Lifting SMAS : Ou la technique pour remonter les tissus faciaux ptôsés

Définition du lifting SMAS : C’est une intervention qui vise à corriger la distension cutanée, musculaire et même celle de la graisse faciale et des tissus conjonctifs. Cette technique est recommandée pour les cas du vieillissement important car la correction se fait en profondeur.

Prix du lifting SMAS en Tunisie

Tous les liftings faciaux sont à la portée des patients francophones. En effet, le prix des chirurgies esthétiques en Tunisie sont 60% moins chers que les cliniques françaises, belges, suisses ou canadiennes. Généralement, le lifting SMAS ne dépasse pas 2500 €.

Comment se déroule le lifting sous-cutané SMAS ?

Une telle intervention de chirurgie plastique et esthétique peut être effectuée soit sous anesthésie générale, soit sous narcose (c’est-à-dire sous sommeil artificiel).

Qu’est-ce que le SMAS ?

C’est une abréviation de : « Système Musculo-Aponévrotique Superficiel ». Il s’agit donc de tous les tissus faciaux, sous-cutanés et qui ne sont pas extensibles. Donc, cette plastie vise à corriger les tissus inextensibles mais qui provoquent des rides d’expression sur le visage.

Comment procéder ?

Le chirurgien esthétique traite les muscles faciaux qui sont essentiellement : le platysma (muscle du tiers inférieur du visage et du cou), le muscle du front et les muscles orbiculaires. L’avantage de cette technique est que les muscles remodelés ne subissent pas une distension au cours du temps donc un résultat durable est garanti.
La remise en tension du SMAS, se fait soit par la réalisation d’un lambeau (déplacer les muscles pour favoriser leur raffermissement), soit par résection (élimination d’une partie des muscles et suture du tissu musculaire) ou sous forme de plicatures (suture des points éloignés du SMAS).
Cette méthode donne au visage un aspect naturel sans avoir une apparence figée ou un « chirurgical » look.

lifting SMAS Tunisie : technique

Est-t-elle plus compliquée que le lifting classique ?

Techniquement parlant, cette chirurgie réparatrice et esthétique est plus compliquée que la plastie faciale classique (lifting frontal par exemple). Toutefois, elle assure un résultat plus fiable que le remodelage de la peau vu qu’il s’agit d’un traitement en profondeur.
De plus, la durée de l’intervention est plus courte et le patient peut sortir de la clinique le jour-même.

Technique SMAS du visage : Quelles suites opératoires ?

Les drains appliqués et qui servent à faciliter la circulation lymphatique, peuvent être retirés même le jour de l’intervention. Les œdèmes et les ecchymoses peuvent apparaître également mais ils sont moins importants que le lifting cervico-facial conventionnel. Par ailleurs, les douleurs sont très faibles et sont calmées par la prise quotidienne des antalgiques.
La reprise des activités professionnelles est programmée 15 jours après l’opération (après la disparition des gonflements et des colorations bleues).
Donc, on peut conclure que le lifting SMAS est une technique révolutionnaire dans le monde de la chirurgie esthétique qui va, peut-être substituer les plasties faciales classiques.