Les seins changent tout au long de notre vie. De nombreuses femmes se souviennent d’avoir eu des seins guillerets dans leur jeunesse, pour avoir des seins affaissés dans leurs dernières années.
Le terme médical fantaisiste pour « seins tombants » est la ptose mammaire, et oui, c’est tout à fait normal avec l’âge. Quelques facteurs contributifs pouvant éventuellement conduire à une ptose mammaire comprennent la perte ou la prise de poids rapide, la grossesse et le vieillissement.
La bonne nouvelle est que si vous n’êtes pas sûr de l’apparence de votre poitrine tombante, vous pouvez potentiellement y remédier. Ci-dessous, nous discutons des spécificités de la ptose mammaire ainsi que de la façon de réparer les seins tombants.
Si l’apparence de vos seins nuit à votre confiance en vous, vous pourriez bénéficier d’une chirurgie mammaire.
La ptose mammaire est le terme médical qui décrit le moment où la position du mamelon tombe sous le pli sous-mammaire (alias le pli mammaire). En termes plus simples : si vous avez une ptose mammaire, cela signifie que vous avez des seins tombants.
La plupart des femmes connaissent un affaissement des seins tout au long de leur vie pour diverses raisons. En fait, avoir des seins tombants est probablement plus normal que d’avoir des seins parfaits et guillerets. Pourtant, de nombreuses femmes ne se sentent pas sûres de la forme et de la taille de leur poitrine, ce qui est tout à fait valable.
Heureusement, il existe de nombreuses solutions chirurgicales et non chirurgicales qui peuvent réparer les seins affaissés.
De nombreux facteurs contributifs peuvent provoquer l’affaissement des seins, notamment :
La plupart des gens croient que l’allaitement ou le fait de ne pas porter de soutien-gorge de soutien tous les jours entraînera des seins tombants, mais cela a longtemps été démenti par des professionnels de la santé et diverses études.
L’allaitement n’est pas la cause du changement de la fermeté, de la forme ou de la taille des seins. Au lieu de cela, ce sont les changements dans les hormones, le poids et les glandes mammaires qui se produisent pendant la grossesse et la période post-partum.
Ne pas porter de soutien-gorge pendant les activités quotidiennes normales n’entraînera pas non plus de changements dans la taille, la forme ou l’affaissement des seins.
Maintenant, il est important de noter que ne pas porter de soutien-gorge pendant un exercice intense (comme courir ou sauter) peut certainement entraîner des seins affaissés au fil du temps, surtout si vous avez des seins plus gros.
Si vous n’êtes pas sûr de vos seins tombants, il y a de bonnes nouvelles. Il existe des moyens de réparer les seins qui s’affaissent plus bas que vous ne le souhaiteriez. Ci-dessous, nous discuterons à la fois des options chirurgicales et des remèdes maison.
La meilleure façon de réparer les seins tombants est la chirurgie de lifting des seins. Le lifting des seins fonctionne en enlevant l’excès de peau et en remodelant le tissu mammaire restant d’une manière esthétiquement agréable.
Ce lifting naturel peut inclure des implants mammaires si vous le souhaitez, mais de nombreuses femmes apprécient les résultats d’un lifting des seins sans aucun implant mammaire.
Certaines femmes ont recours à la chirurgie d’augmentation mammaire et à la chirurgie de lifting des seins afin de réparer leurs seins affaissés. C’est parce que tous les seins tombants ne sont pas gros. Ainsi, la combinaison de ces procédures traiterait de la taille des seins – avec des implants – et de l’affaissement général des seins.
Enfin, certaines femmes peuvent avoir besoin d’une chirurgie de reconstruction mammaire si leur ptose mammaire est sévère. Au cours de cette chirurgie, le chirurgien plasticien enlèverait complètement le tissu mammaire et créerait de nouveaux seins avec des implants. Cette option chirurgicale n’est souvent pas idéale en raison de problèmes esthétiques et circulatoires pouvant survenir aux mamelons.
Peu importe ce que disent les entreprises de beauté et les médias sociaux, il n’y a vraiment pas de crème ou d’appareil magique pour réparer les seins affaissés. Cependant, faire des exercices réguliers pour le haut du corps (avec ou sans poids) pourrait aider à renforcer les muscles sous les seins, ce qui pourrait améliorer l’apparence de l’affaissement.