fbpx

5 conseils pour maintenir son ventre plat et tonique après une abdominoplastie

Quel est l’âge de votre peau ? Comment prendre soin de votre visage à chaque étape de la vie ?
18 février 2020
lifting facial avantages
Chirurgie de rajeunissement facial : quels sont les avantages du lifting visage ?
5 mars 2020
lifting abdominal

L’excès de graisse abdominale et le relâchement de la peau sont les deux raisons principales qui poussent les gens à faire recours à une abdominoplastie.

Aussi appelée lifting abdominal, l’abdominoplastie est une chirurgie esthétique et réparatrice du ventre qui vise à enlever le stockage graisseux localisé au niveau de l’abdomen, mais aussi à éliminer un surplus de peau afin de retendre les muscles du ventre.

Le but de cette intervention est de redonner au patient un vendre plat en lui débarrassant des surcharges de graisse et de peau.

Mais, le chirurgien esthétique peut, en fonction du cas de son patient, privilégier un mini-lifting du ventre pour retendre la peau au niveau du ventre, surtout lorsqu’il n’y a pas la nécessité de repositionner le nombril.

Avant de vous prodiguer nos conseils, revenons brièvement sur les causes principales du relâchement cutané et du dépôt de la graisse ventrale.

Les causes principales : Perte de poids et grossesse

De nombreuses causes peuvent occasionner un excès de graisse et de peau, nous nous intéressons principalement à ces deux causes susmentionnées.

En effet, il s’effectue, pendant la grossesse et le gain de poids, un étirement des muscles abdominaux, et ceux-ci ne se remettent pas toujours en place après l’accouchement ou la perte de poids.

Ce qui fait que les femmes, après avoir accouché, sont souvent confrontées à un problème d’affaissement de la peau du ventre. Aussi, les personnes qui avaient un gain de poids important, une fois qu’ils aient perdu le poids font souvent face à un relâchement cutané.

De ce fait, il est conseillé aux personnes ayant réalisé une abdominoplastie de suivre quelques prescriptions pouvant les aider à éviter de prendre à nouveau du poids.

Nos conseils pour garder son ventre plat

Que ce soit pour une mini-abdominoplastie ou pour une plastie abdominale circulaire, toute personne, ayant réalisé une chirurgie du ventre, doit savoir maintenir son résultat à long terme. Pourquoi ? Tout simplement cela vous évite de passer une seconde fois sous le bistouri pour le même problème.  Comment ? En mettant en pratique nos 5 conseils.

1 Prescription postopératoire du chirurgien : Le port de la gaine

Après votre chirurgie, le médecin esthétique vous prescrit de porter une gaine. A quoi sert-elle ? Si vous vous posez cette question, laissez-nous vous dire que la gaine ou ceinture abdominale permet de diminuer le gonflement (œdème) et les tensions cicatricielles, et donc le port de ladite ceinture est indispensable en postopératoire.

Le patient doit, donc, suivre cette prescription telle qu’elle lui sera faite par son chirurgien.

2 Pratique régulière du sport

Avant d’aller plus loin, soulignons le fait que les exercices rigoureux sont interdits pendant la période de convalescence. Toutefois, le patient peut prendre un temps de marche douce ou lente les jours suivants l’intervention.

Après que le patient soit complètement guéri, il pourra reprendre ses activités sportives en suivant un régime qui lui convient.

Nous conseillons, pour plus d’efficacité, de vous faire assister par un professionnel capable de vous indiquer le type de sport adapté à votre situation.

3 Alimentation équilibrée

L’alimentation occupe une place importante pour maintenir les bons résultats sur le ventre.  Le maintien d’une alimentation saine ou équilibrée permet de vous remettre en parfait état.

Une alimentation équilibrée aide à un rétablissement prompt, mais aussi contribue incontestablement à maintenir les résultats de la chirurgie à long terme.

La consommation des fruits et des légumes est recommandée (concombre, pastèque, asperge, banane, etc.). Dans ce cadre, consulter un nutritionniste peut être une solution à ne pas négliger.

4 Boire suffisamment d’eau

Lorsque vous ne buvez pas une quantité suffisante d’eau, cela pourrait nuire à garder votre ventre plat. En effet, être hydraté vous permet de maintenir un taux de métabolisme sain, d’aider la digestion et de contrôler la faim.

5 Eviter le tabagisme

La plupart des chirurgiens plasticiens exigent que vous arrêtiez de fumer pendant plusieurs semaines avant l’intervention.

En outre, la prise de tabac augmente les facteurs de risques chirurgicaux et peut également inhiber la capacité de votre corps à se remettre de la chirurgie.

Donc, en ce qui concerne le maintien de vos résultats à long terme, vous travailleriez contre votre meilleur intérêt si vous choisissez de fumer.

En somme, l’abdominoplastie est une technique dont les résultats sont efficaces et permanents, à condition de veiller au respect des prescriptions nécessaires qui vont vous permettre de maintenir votre ventre plat et tonique et avoir une silhouette harmonieuse.