fbpx

Quel est l’âge de votre peau ? Comment prendre soin de votre visage à chaque étape de la vie ?

abdominoplastie diastasis abdominal
Comment traiter le diastasis abdominal ou l’éloignement des muscles abdominaux ?
12 février 2020
lifting abdominal
5 conseils pour maintenir son ventre plat et tonique après une abdominoplastie
27 février 2020

Quelle est la meilleure façon de prendre soin de votre peau ? Cela dépend de votre âge ! Voici nos conseils d’experts sur les soins à apporter à la peau de votre visage à chaque étape de la vie, ainsi que des conseils sur les produits et les traitements.

En effet, il n’y a pas d’âge pour débuter à prendre soin de son visage : chaque moment est le bon, à condition d’utiliser les produits les mieux adaptés aux besoins de sa peau et à la phase de la vie qu’on traverse.

En fait, les soins de la peau ne sont pas nécessairement liés à des traitements anti-âges ou à des imperfections spécifiques, telles que les taches ou l’acné : lorsqu’elle est jeune, la peau est riche en collagène et en élastine, mais cela ne signifie pas qu’elle n’a pas besoin d’attention, ce qui contribuera à prévenir le vieillissement prématuré et sera la base de bonnes habitudes à l’avenir.

Voyons donc comment prendre soin de votre peau avec des soins appropriés et quels sont les produits que vous préférez dans votre programme de beauté à chaque étape de la vie.

Soins de la peau à 20 ans

A 20 ans, la peau est lumineuse, tonique et détendue. Il est trop tôt pour un antirides, mais pas pour une bonne crème hydratante.

Pour hydrater, choisissez une émulsion légère, adaptée à votre type de peau. Un bon fluide ne laisse pas la peau grasse et constitue une bonne base pour le maquillage. Si votre peau est grasse, il est préférable d’opter pour un gel hydratant frais et non gras.

Camilla Cabello (23 ans)

Si la peau est impure, comme c’est souvent le cas à ce stade de la vie, il ne faut pas renoncer à la crème hydratante. Même la peau la plus impure et pleine d’imperfections a besoin d’être hydratée pour rester douce et souple. Si elle est très brillante et huileuse, optez pour un produit matifiant qui régule la production de sébum, à appliquer pendant la journée.

Avant de s’endormir, il est bon d’appliquer une crème à l’action purifiante sur le visage. En cas de doute, demandez à votre dermatologue ou à votre pharmacien.

Un conseil supplémentaire : démaquillez-vous chaque soir, même si vous ne vous maquillez pas, vous l’aiderez à se débarrasser des toxines qui s’accumulent pendant la journée. Et n’oubliez pas : ne renoncez jamais au tonique !

Soins de la peau après 30 ans

Après 30 ans, la peau subit un ralentissement progressif du renouvellement cellulaire. La production de collagène diminue et cela détermine la formation des premiers signes d’expression. La couche la plus profonde de la peau, le derme, s’amincit : la peau perd donc très progressivement sa tonicité et son éclat. La solution ? Tout d’abord, pas de panique : il existe des remèdes qui retardent le vieillissement. Ensuite, il faut se concentrer sur les crèmes qui stimulent l’activité cellulaire, en donnant un coup de pouce au renouvellement des cellules épithéliales.

Emma Watson (30 ans)

Des principes actifs plus efficaces à privilégier

L’hydratant de jour doit remplir sa tâche de maintien de l’hydratation de la peau de manière excellente. Il doit contenir au moins un de ces principes :la vitamine A (rétinol), la vitamine C et la vitamine E. Vous aurez besoin également d’une crème de nuit et d’un écran solaire quotidien ainsi qu’un scrub pour le nettoyage et l’exfoliation.

Comment prendre soin de sa peau à 40 ans

40 ans est un âge délicat pour la peau car les petits vaisseaux sanguins qui arrosent le visage perdent de leur élasticité, ce qui rend l’oxygénation de la peau moins efficace. La peau commence à souffrir, surtout en fonction du climat. L’épiderme commence également à s’épaissir (contrairement au derme). Des pores dilatés peuvent également apparaître ainsi que des taches brunes. Les produits à inclure dans votre programme de beauté doivent revitaliser, régénérer, stimuler et régulariser le fonctionnement des cellules épithéliales : l’acide hyaluronique, le collagène, les céramides, la vitamine A (rétinol), la vitamine C, la vitamine E, les flavonoïdes. Quant à la crème de nuit, elle doit comprendre les glycosaminoglycanes, les vitamines et les acides gras, le rétinol et l’acide glycolique.

Marion Cotillard (45 ans)

Conseils complémentaires

Pour avoir un résultat plus efficace, on vous conseille d’Intégrer les antioxydants dans votre alimentation, pour lutter contre les radicaux libres. Suivez par exemple, le régime méditerranéen, avec des céréales complètes, du poisson, au moins cinq portions de fruits et légumes, de l’huile d’olive extra vierge.

Soins de la peau à partir de 50 ans

Avec l’arrivée de la ménopause, la production d’œstrogènes diminue : cela entraîne une réduction de la densité et de la fermeté du derme, la couche la plus profonde de la peau, qui tire son élasticité de ces hormones féminines. La peau devient alors plus fine et a tendance à s’affaisser vers le bas sous l’effet de la gravité : l’ovale du visage se modifie, la peau devient plus sèche, elle prend un aspect plus opaque. Quelles sont les solutions ? Sérum, crème de jour, crème de nuit, peptides liftants, scrub.

Sandra Bullock (56 ans)

Conseils complémentaires

Essayez la gymnastique faciale, pour tonifier le visage et lutter contre les rides et l’affaissement. Si ces pratiques n’ont pas donné de résultats, vous pouvez dans ce cas, opter pour le lifting du visage. Il est vrai que plusieurs femmes ont peur du bistouri, mais avec l’avancée de l’âge, l’efficacité des crèmes et des remèdes naturels diminue considérablement et là intervient la chirurgie esthétique.