fbpx

Comment traiter le diastasis abdominal ou l’éloignement des muscles abdominaux ?

lifting fessier Tunisie
Chirurgie esthétique : Comment soulever les fessiers flasques et affaissés ?
5 février 2020
Quel est l’âge de votre peau ? Comment prendre soin de votre visage à chaque étape de la vie ?
18 février 2020
abdominoplastie diastasis abdominal

Le diastasis musculaire abdominal est une maladie qui touche principalement les femmes. Elle a tendance à se manifester surtout après l’accouchement. Essayons donc de focaliser sur ce trouble peu connu mais largement répandu, afin d’apprendre à en reconnaître les symptômes et à utiliser la méthode d’intervention la plus avancée.

Comment se manifeste l’éloignement des muscles de l’abdomen ?

La diastase abdominale implique la disparition progressive des muscles abdominaux droits, suite à l’amincissement et au défibrage de la linea alba (en latin) ou de la ligne blanche. Cette structure tendineuse, présente chez les mammifères, a tendance à “s’étirer” à tel point qu’elle ne peut plus revenir à sa forme initiale.

Avec la lente progression de la maladie, l’abdomen subit des modifications évidentes, auxquelles s’ajoute le vieillissement précoce des tissus superficiels et, dans certains cas, l’apparition de hernies ombilicales.

Quelles sont les causes de cette pathologie ?

La diastase abdominale est une pathologie mal connue, dont on commence seulement à parler depuis quelques années. Elle peut être causée par une activité physique excessive chez les athlètes professionnels ou par des augmentations ou des diminutions soudaines du volume de graisse viscérale. Cependant, dans la plupart des cas, le diastasis survient après la grossesse, en raison d’une augmentation du volume endo-abdominal.

Comment diagnostiquer la présence d’une diastase des muscles ?

L’autodiagnostic peut être utilisé pour évaluer la présence d’un diastasis abdominal, bien qu’une confirmation par un spécialiste au moyen d’une échographie soit toujours nécessaire. Normalement, les patients de poids normal atteints de diastasis lors du mouvement de flexion du torse vers l’avant ou lors du soulèvement de la tête en position couchée, présentent une déformation allongée de forme ovale dans la zone située entre le nombril et la partie inférieure du sternum, qui tend à disparaître une fois qu’ils reviennent en position de repos.

Toutefois, il peut également être utile de placer une main dans la zone touchée. En fait, les personnes qui souffrent de cette pathologie ont tendance à détecter une faiblesse anormale des tissus au toucher.

En revanche, une fois debout, le diastasis abdominal fait que même les personnes relativement minces prennent l’apparence de l’abdomen “encore enceinte” car la paroi abdominale s’affaisse sous le poids des viscères.

L’abdominoplastie pour corriger le diastasis musculaire

Dans la plupart des cas, les patients souffrant de diastasis subissent une opération de chirurgie réparatrice qui n’est autre que l’abdominoplastie. De plus en plus demandée et de plus en plus perfectionnée au fils des années, cette intervention offre des résultats impeccables. Quant aux techniques endoscopiques et laparoscopiques auxquelles vous avez pensé il y a quelques années pour tenter d’être moins invasives, elles ont également des limites structurelles et esthétiques. Le remodelage effectué par le chirurgien plasticien concerne non seulement les muscles mais peut également englober la correction des tissus cutanés et adipeux.