Avec l’âge, après une grossesse, un changement de poids, ou encore après l’allaitement, le sein peut perdre du volume et descendre en dessous du sillon sous-mammaire. Le relâchement des seins, ou ptose mammaire, est l’un des principaux problèmes auxquels sont confrontées les femmes.
Pour corriger le volume des seins et leur redonner leur forme, il est possible de subir une mastopexie. On vous dit tout sur le lifting des seins.
La ptose mammaire est définie par un affaissement de la glande mammaire, associé à un relâchement de la peau. La ptose mammaire survient lorsque l’aréole et le mamelon sont au niveau ou en dessous du niveau du pli sous-mammaire.
Il existe plusieurs grades pour décrire le niveau de ptose mammaire :
Le sein commence à tomber. L’aréole est située au-dessus du sillon sous-mammaire.
L’aréole semble modérément vers le bas. Le mamelon se situe au niveau du sillon sous-mammaire ou légèrement en dessous.
On parle de ptosis sévère. L’aréole se trouve sous le pli mammaire et regarde vers le bas.
La ptose mammaire peut être observée à tout âge. Les seins tombants peuvent être congénitaux, ce qui signifie que le sein a toujours eu un aspect tombant, dès l’adolescence. La grossesse et l’allaitement font également partie des causes de perte de volume et de relâchement mammaire.
Pendant la grossesse, pour préparer le corps à l’allaitement, les canaux galactophores se développent. Après l’allaitement, les canaux galactophores s’atrophient et le sein retrouve sa taille normale. Cette modification de volume, associée à une perte d’élasticité cutanée, contribue au développement d’une ptose mammaire.
La mastopexie, ou lifting des seins, est une opération de chirurgie esthétique visant à rehausser les seins. Cette chirurgie mammaire consiste à restaurer la forme des seins et à remonter le tissu mammaire.
La mastopexie permet d’éliminer l’excès de peau, de retravailler la forme du sein et de remonter le sein. Un lifting mammaire peut également corriger l’asymétrie mammaire, soit par une augmentation mammaire, une réduction mammaire ou une reconstruction plastique.
Cette chirurgie plastique du sein est réalisée en fonction des souhaits de la patiente, du degré de ptose, de la forme et du volume du sein et de la qualité de la peau.
Avant la mastopexie lift, il est nécessaire de réaliser un bilan biologique. Une prise de sang et une consultation avec un anesthésiste doivent être programmées. Des examens radiologiques préopératoires (mammographie et échographie) peuvent être indiqués.
Pour favoriser la guérison, l’arrêt du tabac est recommandé.
La mastopexie est réalisée sous anesthésie générale en salle d’opération. Elle nécessite entre 1h30 et 2 heures d’intervention chirurgicale. Si les seins sont trop gros, il est possible de procéder à une réduction mammaire.
En revanche, si le volume des seins est jugé insuffisant par la patiente, il est possible de combiner mastopexie et augmentation mammaire. L’augmentation mammaire peut être réalisée avec des prothèses mammaires ou par transfert de graisse, également appelé lipofilling.
Les résultats d’une opération de lifting mammaire sont immédiats. Pour observer les résultats définitifs, il faut attendre quelques semaines que les gonflements et les bleus disparaissent.
Le choix de la technique de mastopexie pour corriger la ptose mammaire dépend de son grade et de la nécessité ou non de traiter le volume du sein.
Lorsque le volume du sein est suffisant, la pose d’implants mammaires ou de lipofilling n’est pas nécessaire. Le chirurgien plasticien procède à un lifting des seins pour retendre la peau et donner une forme plus galbée aux seins. L’excès de peau est retiré et la glande mammaire reste intacte.
Lorsque le volume du sein est insuffisant, le chirurgien plasticien peut réaliser une mastopexie avec implants. Les implants vont alors combler le décolleté et apporter le volume nécessaire au sein. Dans le cadre d’une mastopexie, l’augmentation mammaire peut également être réalisée par lipofilling.
Le sein est ensuite lifté, et le sein est comblé par injection de graisse. Selon l’intervention réalisée et le degré de ptose mammaire à corriger, les cicatrices seront à différents endroits. Les cicatrices du lifting mammaire peuvent être situées autour de l’aréole (ou cicatrice périaréolaire) pour les corrections de ptose mammaire légère, autour de l’aréole et verticales en cas de ptose modérée, ou encore autour de l’aréole et en forme de T inversé (ou ancre flottante) pour corriger un ptosis sévère.