fbpx

Abdominoplastie et mini-abdominoplastie : quelle méthode convient à qui ?

Pierce Brosnan 2019
James Bond à 66 ans : Pierce Brosnan se vante de ses muscles sur Instagram
10 décembre 2019
lifting fessier prix
Nos conseils pour raffermir ses fessiers rapidement
10 janvier 2020
lifting ventre tunisie

En chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice, l’abdominoplastie est effectuée pour corriger les imperfections du ventre. Toutefois, il existe plusieurs techniques différentes pratiquées par le chirurgien esthétique. Ces techniques diffèrent selon le degré de l’endommagement de l’abdomen, l’objectif et selon l’envie du patient.

Dans cet article, on va vous expliquer la différence entre la plastie abdominale classique et la mini-abdominoplastie.

Quand le lifting du ventre est-il indiqué ?

Généralement, après de forts changements de poids ou après l’accouchement, la paroi abdominale devient souvent distendue. De plus, la graisse abdominale ou les muscles du ventre peuvent, pour certaines personnes, devenir suspendus, avoir un aspect disgracieux et surtout ne pas se corriger avec le sport et le régime.

Dans ce cas, une abdominoplastie peut-être indiquée afin d’avoir de nouveau un ventre plat et un tour de taille réduit et harmonieux avec la silhouette.

Existe-t-il différentes méthodes ou techniques de plastie abdominale ?

La plastie abdominale est proposée par les chirurgiens esthétiques en deux versions : mini- Abdominoplastie ou plastie du ventre complète.

Évidemment, la plastie abdominale complète nécessite plus d’actes chirurgicaux : une incision au niveau du maillot et une incision entourant l’ombilic. Par ailleurs, la phase de guérison ainsi que la cicatrisation prennent plus de temps. Par contre, cette méthode, même si elle plus invasive, offre plus d’options pour corriger les contours du corps.

Quelle méthode est meilleure pour qui ?

Cela dépend toujours de la condition physique du patient ou de la patiente et de ce qu’il veut changer en soi. Si seule la zone en dessous du nombril est relâchée, on recommande une mini plastie abdominale. Si l’endommagement cutané est important, l’abdominoplastie complète est nécessaire.

Lifting abdominal : Comment ça se passe ?

Comme on a déjà mentionné, cette plastie nécessite une incision horizontale au niveau de la zone sus-pubienne (donc la cicatrice est parfaitement discrète) et une autre incision circulaire autour du nombril. Ensuite, les couches de peau et de graisse sont séparées de la couche musculaire et soulevées jusqu’à la hauteur des côtes. Les muscles abdominaux seront alors resserrés. Enfin, la peau abdominale sera remise en tension et le ventre retrouve sa forme plate.