Comment inverser les effets du vieillissement du cou grâce à une procédure de lifting du cou

mini lifting
5 choses que vous ne saviez pas à propos d’un mini-lifting
17 mai 2021
lifting des paupieres
Quelle est la différence entre un lifting des sourcils et un lifting des paupières ?
31 mai 2021
effet lifting cou

Les gens ne portent pas toujours leur attention sur le cou lorsqu’ils s’inquiètent des signes de vieillissement. Le vieillissement se remarque généralement sur le visage, mais pas si souvent sur le cou.

Pourtant, votre cou vieillit en même temps que votre visage et le reste de votre corps. Un cou d’apparence plus âgée peut contribuer à une apparence générale plus âgée, même si votre visage ne vieillit pas autant. Un lifting du cou peut améliorer ou inverser le vieillissement de votre cou et vous donner une apparence plus jeune.

Signes de vieillissement du cou

Le vieillissement se produit dans les muscles, la peau et la graisse de votre cou. Le cou peut commencer à vieillir dès la fin de la vingtaine, mais on ne le remarque généralement pas avant d’avoir largement dépassé la trentaine ou la quarantaine.

Il existe une paire de muscles situés au centre de votre cou, appelés muscles platysma. Ces muscles sont situés côte à côte et restent serrés l’un contre l’autre lorsque vous êtes jeune. En vieillissant, ces muscles commencent à se séparer l’un de l’autre et descendent vers le bas du cou. C’est ce qui provoque ces deux lignes que vous voyez dans votre cou – ce sont les muscles platysma qui se sont séparés et sont descendus. Avec le temps, ces lignes s’élargissent et descendent plus bas dans le cou.

effet lifting cou

La peau vieillit universellement sur tout le corps, pas seulement sur le cou et le visage. En vieillissant, votre corps cesse de produire les fibres et autres composants nécessaires pour que votre peau reste tendue et lisse. Sans ces composants, votre peau perd de son élasticité et commence à s’affaisser. Le relâchement de la peau du cou se remarque généralement au milieu du cou, là où se trouve la pomme d’Adam. Un relâchement cutané important peut donner un aspect flasque à votre cou et l’apparence d’un « dandinement de dinde ».

La quantité de graisse dans votre cou peut fluctuer avant même que vous n’atteigniez la vingtaine en raison des changements de poids ou des hormones dans votre corps. Cependant, lorsque les muscles platysma descendent et que votre peau commence à s’affaisser, cela libère de l’espace dans votre cou pour que des dépôts de graisse supplémentaires s’y accumulent. Votre cou a alors l’air lourd, ce qui se traduit par un double menton qui enlève une partie du modelage de votre mâchoire.

Les effets d’un lifting du cou sur les signes du vieillissement

Chacune de ces zones qui présentent des signes de vieillissement au niveau du cou peut être améliorée ou inversée par un lifting du cou. Les muscles platysma qui se sont séparés et descendus peuvent être resserrés, et les dépôts de graisse peuvent être éliminés sous le menton. L’état réel de la peau ne peut pas être modifié par un lifting du cou, mais la peau peut être retendue pour améliorer le contour de votre cou.

effet lifting du cou

Après votre lifting du cou

Les patients peuvent rentrer chez eux le jour même de l’intervention et doivent essayer de garder la tête surélevée autant que possible. Vous enlever les bandages le lendemain , puis cinq jours plus tard pour faire enlever les points de suture du menton, et encore une fois dix jours après l’intervention pour faire enlever les points de suture derrière les oreilles. Il est possible que vous ressentiez une certaine douleur et un gonflement au niveau du cou, qui peuvent être pris en charge par des analgésiques. La plupart des patients sont en mesure de reprendre le travail après une semaine et peuvent reprendre des activités plus intenses après environ trois semaines.